Dans le village de Kob Elias, au coeur de la Bekaa, FTL a identifié une petite entreprise familiale de quatre personnes, dont les membres font leur possible pour préserver la richesse de leur terre. C’est en 2006 que Fair Trade Lebanon a commencé à participer à l’aventure. Depuis plus de 30 ans, le gérant de l’entreprise travaille avec des agriculteurs de toute la Békaa , soit environ 50 personnes, et s’occupe de la transformation de nombre de leurs céréales. La petite entreprise possède un équipement à broyer le blé pour la confection du boulgour (blé cuit concassé et séché).
Le boulgour est un produit délicat dont la préparation relève du défi : Pour réussir son boulgour, il est primordial que la qualité du travail soit assurée sur toute la chaine de transformation depuis la qualité du blé dur lui- même, jusqu’à la cuisson, le séchage traditionnel et le broyage. L’implantation de la famille dans le village est ancienne, elle perpétue ainsi les procédés traditionnels tout en préservant l’activité économique de la région. Elle peut fabriquer un maximum de 100 tonnes par an de boulgour et de semoule.
Le boulgour est du blé dur débarrassé du son, cuit dans l’eau dans un vaste récipient, séché au soleil sur le toit des maisons pendant 1 ou 2 semaines puis concassé.
3,25 €
5 en stock
L’espace sango est un centre socio culturel situé à Perpignan.
Il a été crée à l’initiative de l’ONG PSI (plateforme solidarité internationale).